contact : velanidia@free.fr

 

   
Nautisme
Navigation
   

 

  • Evitez les cétacés, laissez leur la paix
   

" Il faut dans la plaine salée Avoir lutté contre Malée, Et près du naufrage dernier, S'être vû dessous les Pleyades Eloigné des ports & des rades, Pour être cru bon marinier . "

 

 

 

 

Attention aux baleines en venant !

Retour au dossier principal Mer
   

Arc Hellénique ou arc Égéen : ensemble d'archipels et de hauts fonds, disposés en arc concave, limitant au S. la mer Égée, jalonné notamment par les îles de Crète et de Rhodes et bordé par la fosse hellénique. Alexandros Frantzis y a dénombré une population d'environ deux cents cachalots. Alors, attention en venant, passez à côté !

C'est le Prince Albert Ier de Monaco qui fut l'instigateur d'une étude scientifique sur le rapport proie-prédateur entre le cachalot et le calmar géant. Cette étude débuta en 1895.

Il accompagna les baleiniers qui chassaient le cachalot et obtint l'autorisation de faire examiner le contenu des estomacs et intestins de nombreux spécimens.
Les précieuses reliques furent analysées par le Professeur Louis Joubin, célèbre zoologiste de l'époque.

Voilà ce qu'il trouva notamment :

  • Plusieurs bras d'un calmar armé, Cucioteuthis ungulata , garnis chacun d'une centaine de griffes acérées aussi grosses que celles d'un tigre
  • Plusieurs spécimens d' Histioteuthis ruppelli , un calmar abyssal au corps couvert d'organes luminescents
  • Deux nouveaux calmars géants inconnus recouverts d'écailles que l'on baptisa Lipidoteuthis grimaldii en l'honneur du Prince. Les écailles étaient en fait des papilles cornées
  • Une cinquantaine de becs cornés dépassant les 10 cm de long

La découverte de 5 000 à 7 000 becs de calmars dans l'estomac d'un seul cachalot n'est pas rare.

calmar